Six jeunes concrétisent leur projet de graffiti dans la salle omnisports grâce au dispositif « On s’lance »

À Santec, six jeunes vont bientôt égayer les murs de la salle omnisports avec des graffitis représentant les sports pratiqués dans ce lieu. Ce projet original voit le jour grâce à leur engagement et au soutien du dispositif « On s’lance », une initiative de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Finistère, qui encourage les jeunes à s’impliquer dans des projets citoyens au sein de leur commune.

Un projet artistique et citoyen

Le 26 septembre dernier, les jeunes ont présenté leur projet à la commission « Projets Jeunes » de Haut-Léon Communauté. Ils y ont expliqué l’origine de leur idée, leurs motivations et les actions déjà menées avec l’accompagnement de l’animateur jeunesse de la commune. Ce projet a pour objectif d’embellir les murs blancs de la salle avec des illustrations sportives, contribuant ainsi à valoriser un espace public très fréquenté.

Un soutien du dispositif « On s'lance »

Le projet bénéficie du soutien financier de la CAF dans le cadre du dispositif « On s’lance », qui accompagne les jeunes Finistériens de 12 à 17 ans dans la réalisation de leurs initiatives citoyennes. Ce dispositif permet de financer jusqu’à 70 % du projet, dans la limite de 3 000 €. Dans le cas du graffiti de Santec, la commission « Projets Jeunes », composée de trois élus Jeunesse, de la chargée de coopération Jeunesse de Haut-Léon Communauté et de la Conseillère Technique Territoriale de la CAF, a validé une subvention de 1 194,20 €, couvrant 70 % du coût total.

Les jeunes commenceront la réalisation de leur graffiti dès le mois d’octobre. Cette initiative témoigne du dynamisme des jeunes de Santec, qui, grâce à leur créativité et leur investissement, participent activement à la vie de leur commune.

Un bel exemple d’autonomie et d’engagement citoyen !

À propos du dispositif « On s’lance »

Le dispositif « On s’lance » soutient les projets contribuant à l’animation de la vie locale, que ce soit au sein d’une association, d’un quartier ou d’une commune. Les initiatives éligibles sont variées : création d’expositions, actions de solidarité, événements culturels, protection de l’environnement, organisation de rencontres sportives… L’objectif est de permettre aux jeunes de concrétiser leurs idées tout en étant les acteurs principaux de leur mise en œuvre, avec l’accompagnement technique d’un adulte.

Les jeunes Finistériens, âgés de 12 à 17 ans, peuvent bénéficier d’un financement allant jusqu’à 70 % du coût total de leur projet, dans la limite de 3 000 €. La gestion du dispositif est assurée par une commission de Haut-Léon Communauté, qui examine les demandes et décide des montants attribués.

Pour participer, les jeunes doivent constituer un groupe d’au moins deux personnes et être encadrés par un adulte référent, au sein d’une structure (association, centre social, service jeunesse…). Le dossier de demande doit être déposé via la plateforme JEP (Jeunes en Projets), puis présenté à la commission. Une fois validé, le projet peut être concrétisé, permettant ainsi aux jeunes de contribuer à la dynamique de leur territoire.

HAUT-LÉON COMMUNAUTÉ
Service Enfance-Jeunesse-Parentalité